Hypoglosso-facial : la conclusion ?

Visite du Dr Born au CHR Citadelle de Liège aujourd’hui. Contraste avec les cliniques Saint-Luc, car peu de personnel administratif, et pas de filtre d’un ou deux assistants avant de voir le Grand Docteur. Prise directe avec le Docteur qui appelle lui même les patients dans la salle d’attente.

Après examen rapide de mon dossier, des IRM et quelques tests physiques, la nouvelle tombe : cette opération d’anastomose hypoglosso-faciale n’est pas pour moi. Ironie, ma paralysie ayant « en partie » récupéré au niveau de l’oeil et de la bouche, l’opération qui trancherait le nerf facial annulerait ces quelques bénéfices d’une récupération naturelle.
Conclusion : le jeu n’en vaut pas la chandelle, et mieux vaut tenter des actions locales, telles que la transposition du temporal, et le Docteur de me renvoyer vers le service de chirurgie plastique de l’UCL, donc le Dr Van Wijck. Retour à la case départ.

Signalons au passage que le Dr Born opére aussi des neurinomes de l’acoustique, mais selon une méthode différentes du Dr Gersdorff. Il utilise en effet la voie rétro-sigmoïde, au lieu de la voie trans-labyrinthique qu’on a utilisé pour moi. Je reviendrai sur ce sujet dans un billet ultérieur, pour aider à comprendre et à décider.

Lisez les billets dans la même catégorie : Progression et nouvelles - News