Le livre qu’il vous faut

Couverture du livre

Facial Paralysis: Rehabilitation Techniques
Par Mark May, Barry M. Schaitkin
ISBN 3131322411
EUR 99,00 (en fait on peut l’avoir à un peu moins cher ailleurs)

Une mine d’informations absolument indispensable pour qui est atteint de paralysie faciale, et qui peut lire l’anglais. Un bon tour d’horizon des techniques offertes, depuis la réparation du nerf facial, les greffes de nerf, les transferts de muscle, et les techniques additionnelles pour l’oeil et le nez. Le tout agrémenté de très nombreux schémas, photos et statistiques.

Sommaire : Perspective in Facial Reanimation/ Nerve Repair/ Nerve Substitution Techniques: XII-VII Hook-Up, XII-VII Jump Graft, and Cross-Face Graft/ Muscle Transposition Techniques: Temporalis, Masseter, and Digastric/ Free Muscle Transfers for Facial Paralysis/ Eye Reanimation Techniques/ Regional Reanimation: Nose and Mouth/ Reanimation: Dual Systems by Combining Procedures/ Enhancing Facial Appearance with Cosmetic Camouflage

Commentaire personnel : bien que l’édition soit récente, il est probable que le contenu date un peu. Il faut donc consulter pour connaître les développements des dernières techniques.
On ne parle pas de la méthode Labbé, par exemple, mais de la transposition du temporal classique (avec le muscle non pas étiré mais retourné et glissé sous la peau). Les photos des patients ne donnent pas vraiment envie d’essayer.

Rendons hommage et remercions tous les patients qui au cours de l’histoire des techniques de réparation de la paralysie faciale, ont pris le risque de permettre aux chercheurs d’innover, d’essayer et ainsi d’éliminer des voies sans issue, qui nous permet aujourd’hui d’avoir à notre disposition un éventail de techniques.
Ce domaine est toujours en évolution. N’oublions pas que nous sommes tous un peu des cobayes de la science.

Lisez les billets dans la même catégorie : A retenir - Remember this, Recherches - Research