Renforcer le temporal avec l’électro-stimulation

Une autre méthode de rééducation a été expérimentée par des praticiens du Chili. Il s’agit de la stimulation électrique du muscle temporal. A ne pas confondre avec la stimulation des muscles faciaux, en général déconseillée, car le risque est grand de créer des syncinésies ou contractions non appropriées.

Le Dr Labbé a mis en contact M. Pitance et M. Martin, kiné à Paris. Ce dernier a en effet développé un protocole de rééducation qu’il a aimablement communiqué à M. Pitance, et décrivant l’usage d’un appareil nommé Stimulec Facial Plus.

J’ai alors commandé et reçu cet appareil. Il est petit tout en plastique (et donne pas l’impression d’être très solide), fonctionne sur un pile 9v et est livré avec 4 électrodes collantes. Les premiers essais ne furent pas réellement concluants. J’ai réussi à faire bouger le temporal une fois ou deux, mais une électrode est tombée et je n’ai plus retrouvé la bonne position. Le reste du temps, soit je sens le courant dans les gencives, soit je ne sens rien.
Nous attendons plus d’informations de M. Martin sur le positionnement exact des électrodes.

Stimulec Facial Plus

A propos de cet appareil, il faut savoir qu’on le trouve sur des boutiques en ligne, aux alentours de 150 à 180 euros. On peut le trouver en Grande-Bretagne pour beaucoup moins cher, mais après vérification, le modèle vendu là-bas n’est pas exactement le même au niveau des spécifications techniques. Faire attention donc.

Lisez les billets dans la même catégorie : Rééducation - rehab